LSD
Le LSD (acide lysergique diéthylamide) est une substance hallucinogène, extraite autrefois de l’ergot de seigle et aujourd’hui synthétisée chimiquement. Le LSD a été utilisé jusqu’à son interdiction comme outil psychothérapeutique.
Aspect: liquide, le plus souvent sous forme de buvards ou plus rarement – généralement plus fortement dosé – de micro-tablettes à base de gélatine (« micros »).
Modalité de consommation: orale (avalé).
Dosage: 20 à 150 microgrammes (=0,05 à 0,15 mg); des doses de plus de 150 jusqu’à 400 microgrammes produisent des expériences psychédéliques très intenses, seuls les usagers très expérimentés devraient y avoir recours.
Effets
Catégorie de substances: Psychédélique
Les effets du LSD sont en lien étroit avec le dosage, le « set » et le « setting ». Comme hallucinogène, le LSD intensifie et modifie tes perceptions sensorielles et ta conception de l’espace-temps, tu te sens la plupart du temps léger et détaché. Ton humeur et tes sentiments peuvent changer brutalement. A hautes doses, il peut arriver que tu aies un sentiment de dissociation de ton corps et/ou de ton identité. Il se peut, surtout au début du « trip », que tu aies de légères difficultés respiratoires ou que ton cœur s’emballe. Sueurs, changements de pression sanguine et nausées peuvent également se produire.
Début des effets: après 20 à 60 min.
Durée des effets: env. 8 à 12 heures.
Durée des effets secondaires: 2 à 5 heures.
Risques et effets secondaires
Crampes, grincement des dents, modification de la température corporelle. Les risques liés à la consommation de LSD sont clairement d’ordre psychique et dépendent de la personnalité de l’usager. Les changements de la perception pendant un « trip » peuvent être très intenses et l’on peut vite se sentir dépassé. En cas de non-respect des règles de « set » et de « setting », des réactions inappropriées peuvent se manifester: désorientation, panique, paranoïa, bad trip.
Risques à long terme: Il y a un risque, même en ne consommant qu’une seule fois, que des troubles psychiques latents se déclarent. Le LSD ne provoque pas de dépendance.
Safer Use
- Fais tester ton LSD, pour connaître la dose et vérifier que tu n’as pas acheté du Nbome/DOC à la place du LSD.
- Dose prudemment ! N’en reprends pas si les effets ne se manifestent pas tout de suite!
- Ne prends du LSD que bien préparé, dans un environnement protégé et en compagnie d’amis qui ont une expérience du produit (bon « setting »).
- Ne prends du LSD que lorsque tu te sens en bonne forme psychique et physique (« set favorable »).
- Si tu crains un effet psychoactif intense, alors renonce à la consommation.
- Ne consomme jamais de LSD l’estomac plein, mange quelque chose de léger avant ou pendant le trip.
- Pendant le « trip », laisse-toi aller, n’essaie pas de résister aux effets du LSD.
- Le sucre de raisin peut être utile en cas de problèmes circulatoires.
- Après ton « trip », accorde-toi au moins un jour de calme et de récupération pour pouvoir « digérer » ton expérience.
- Les « trips » au LSD devraient rester des expériences exceptionnelles.
- En cas de panique ou de « bad trip »: voir le chapitre « En cas d’urgence « sur le dépliant.
- Les personnes souffrant de problèmes ou de maladies mentales, celles qui doivent prendre des neuroleptiques*, tout comme celles qui ont des problèmes de cœur et de circulation devraient renoncer à consommer du LSD.
Attention au mélange
- Cannabis
- 2C-B / 2C-l
- DMT
- Médicaments
- Psilocybine
- Neuroleptiques
- DOB/DOI
Plus d’informations sur les interactions entre les substances
Attention: effet prolongé !
Ces substances psychoactives induisent un potentiel d’action très long, persistant sur plusieurs jours. A cela s’ajoute les effets secondaires qui apparaissent après le véritable effet. Sois donc attentif à t‘accorder suffisamment de temps pour le trip, la descente et la récupération. Et ne consomme jamais une nouvelle dose tout de suite après !